L’Ultra Trail Atlas Toubkal®

2 et 3 Octobre 2014      

Une formidable aventure dans un environnement, riche d’une culture ancestrale et de paysages remarquables.

Pour sa 5éme édition, l’Ultra Trail Atlas Toubkal témoigne de ses ambitions et s'affirme comme le nouveau grand évènement Trail international de l’automne.

Participer à l’Ultra Trail Atlas Toubkal®, s’est s’ouvrir à un nouvel environnement naturel et humain de ces hauts lieux des montagnes du Haut Atlas.

Un lieu d'une exceptionnelle diversité, marqué par les peuplements de chênes verts et de thuyas, fait de plateaux et de falaises, de hauts cols et de gorges encaissées où s'écoulent des rivières aux eaux cristallines.

Les bois de chênes verts succèdent aux forêts de genévriers et les fonds de vallées sont tapis de noyers centenaires.

Les mouflons peuplent ces paysages sauvages où vivent de nombreuses espèces de rapaces, comme l’aigle royal, l’aigle botté, l’aigle de Bonelli, le circaète jean le Blanc et le gypaète barbu.

Ce pays berbère qu'est la montagne de l'Atlas est une niche de curiosités et de découvertes. Ici tout est savoir-faire perpétué à travers le temps, l'irrigation ou la maîtrise de l’élément eau à travers des canaux de pierres "les seguias",  les terrassements, les cultures ou les constructions.

Une excursion en pays berbère, autant soit elle sportive, ne laisse pas le voyageur indifférent à cette authenticité rare et généreuse, au cœur d’une culture ancestrale préservée à travers un pays peuplé d’individus fiers et généreux.

Après avoir conquis de grands noms du trail comme Dawa Dacchiri Sherpa, Oscar Perez Lopez, Vincent Delebarre, Néréa Martinez et bien d'autres et de nombreux coureurs anonymes, 500 traileurs prendront le départ sur l'une des 3 courses de l'UTAT 2014.

L’UTAT on y participe pour ses paysage et son ambiance, mais on s’y prépare pour la technicité de ses terrains.

Un événement sportif avant tout

Cette course n’est donc pas qu’une ballade au pays des merveilles.

C’est un ultra !

L’Ultra Trail Atlas Toubkal® vous invite à partager une aventure hors du commun en participant à l'une des 3 épreuves avec un départ et une arrivée communes situés dans la plus haute station de ski d’Afrique du nord l’Oukaïmeden :

 

UTAT - Ultra-Trail Atlas Toubkal

105 km – 6500 D+ - 8 cols

Avec plus de 90% du parcours  se déroulant sur sentier, l’UTAT est très exigeant techniquement, d’autant qu’il a la particularité d’évoluer à haute altitude (80% à +2400m) dont 5 col à + de 3000m et un passage à 3660m.

La réputation de l'UTAT n'est plus à faire en terme de difficulté. C'est certainement l'ultra le plus dur au monde à distance équivalente !

Un tour au cœur du massif du Haut Atlas au départ de l’Oukaïmeden (2620m) à travers 105 km de haute montagne, à la découverte des villages les plus reculés du Haut Atlas et des hauts lieux d’alpages en fond de vallée, situés à plus de 2500m d’altitude.

Le départ sera donné le jeudi 2 octobre 2014 à 06h00 dans la station de ski de l’Oukaïmeden.

Temps de course maximum : 36 heures

Temps approximatif des 1ers : 12:30 heures

Public : Epreuve ouverte aux spécialistes du trail de longue distance.

Le Marathon de l'Atlas

42 km – 2600 D+

Un parcours commun avec l’UTAT sur les 20 premiers kilomètres. Même si cette distance ne semblera pas de prime abord impressionner les traileurs aguerris, cette épreuve est pourtant des plus éprouvante ! De par la forte déclivité de ses pentes, la technicité des sentiers empruntés, et l’altitude à laquelle elle se déroule, l’ascension du Tizi (col) n’Tachedirt à 3 230m à travers sa grandiose vallée est une difficulté qui marque aussi bien les mémoires que les organismes. Une boucle autour du Jbel Anngour (3616 m) en semi autonomie.

Le départ sera donné le jeudi 2 octobre 2014 à 06h00 dans la station de ski de l’Oukaïmeden.

Temps de course maximum : 12:00

Temps approximatif des 1ers : 04:30

Public :      - Coureurs à pied réguliers et entrainés, habitués aux terrains de montagne. 

 La Virée d’Ikkiss

26km – 1400 D+

Moins typée haute montagne et plus accessible que l’UTAT et le Trail de l’Oukaïmeden, cette épreuve engagée vous plonge au cœur d’une vallée verdoyante et pleine de vie. Ce parcours traverse six authentiques villages berbères par leurs ruelles bordées de maisons faites de pierres. Cette course offre une vision complète des paysages du Haut Atlas à travers un spectacle fait de contrastes, de couleurs et de panoramas sur les vallées et les hauts sommets (dont le Jbel Toubkal, toit de l’Afrique du Nord).

Le départ sera donné le vendredi 3 octobre 2014 à 09h00 dans la station de ski de l’Oukaïmeden.

Temps de course maximum : 8 heures

Temps approximatif des 1ers : 2 heures 30 minutes

Public : coureurs à pied et randonneurs ayant une très bonne condition physique

Parcours ouvert à la randonnée

 Une organisation adaptée 

Comme toutes les grandes courses européennes, l'Ultra Trail Atlas Toubkal bénéficie des mêmes fondamentaux en terme de sécurité et d’encadrement.

Logistique et Sécurité dédiées :
  • Médecin réanimateur et oxygène à tous les cols de plus de 3 000 mètres
  • Une médicalisation (moyens matériels et fournitures médicales) réalisée par un leader de la médicalisation d'événement LCE
  • 2 Médecins réanimateurs au sein du peloton  
  • 6 Médecins mobiles en tout point de la course
  • Réseau radio couvrant l'intégralité des parcours (une première dans le massif de l'Atlas)
  • Ambulance médicalisées à tous les accès routiers
  • Poste médical avancé à mi parcours
  • Convention avec le CHU de Marrakech pour une évacuation héliportée et un accès à un plateau technique hospitalier
  • Une équipe paramédicale compétente avec de nombreux infirmiers kinésithérapeutes, ostéopathe masseurs tout au long du parcours

Des bénévoles et prestataires de qualité :

  • Coureurs ouvreurs et balais
  • Familiarisés aux spécificités des ravitaillements en course
  • Guides formés à l’encadrement de pratiques sportives de pleine air ayant une parfaite connaissance du massif 

This content comes from a hidden element on this page.