Dawa Sherpa, Rachid El Morabity: ils ont fait l‘histoire de l’UTAT et se retrouvent en 2017
Chaque année, je prends un immense plaisir à revenir courir à Oukaïmeden sur les sentiers de l’UTAT. De la technicité, de l’altitude, un parcours unique au monde livrant chaque année des rencontres et de belles surprises, ce qui ne lasse pas le traileur curieux que je suis !
Cette 9ème édition sera toute particulière pour moi. Elle sera celle des retrouvailles avec mon mentor et grand ami, Dawa Sherpa.
Notre rencontre en 2011 a changé ma vision du trail et de la course à pied. Elle n’est pas seulement synonyme de partage d’une course. Elle est avant tout un échange, une succession de journées sur l’Oukaïmeden durant lesquelles Dawa m’a fait part de son expérience et partagé de précieux conseils sur sa manière de vivre et d’aborder le sport, la nature. Une vision de la vie simple et honnête à l’image de sa personnalité et dont lui seul à le secret.
La folle épopée qui constitua notre course sur les sentiers du 105km, au coude à coude sur près de 80km, reste gravée dans ma mémoire. Son abandon au dernier PC m’a certes permis de remporter l’UTAT alors que je courais pour la première fois en montagne, mais c’est aussi un souvenir teinté de tristesse, le voyant s’arrêter et déçu de passer à côté d’un sprint final à ses côtés.
Aujourd’hui, je suis impatient de courir à nouveau avec lui, de partager un thé et lui faire part de mon évolution. Je suis en forme, et ma victoire sur le MDS ne fait que renforcer ma volonté de performer cette saison en représentant le Maroc partout ailleurs. Le Rachid de 2017 est assurément différent de celui de 2011. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à du travail et de la persévérance, mais c’est surtout grâce à des rencontres et moments partagés, comme ceux passés avec Dawa.
Il ne me reste plus qu’a vous donner rendez-vous du 5 au 9 Octobre à l’Oukaïmeden. Je suis certain que l’UTAT vous apportera des moments tels que ceux que j’ai vécu !
Rachid